Constipation / Diarrhée

Diarrhées

On parle de « diarrhée » si le nombre de selles est supérieur à 3 par jour ou si les selles sont liquides, source d’urgences avec, parfois, difficultés à les retenir. Si l’épisode est aigu et si vous avez de la fièvre, ou si la diarrhée est chronique (évolution sur plus de 10 jours), il faut alors consulter votre médecin.

Il ne faut jamais entreprendre une alimentation thérapeutique sans l’avis d’un gastro-entérologue, car une diarrhée chronique est parfois secondaire à d’autres maladies (troubles hormonaux, MICI, …) ; une consultation est donc impérative pour trouver l’origine de vos symptômes. 

Une coloscopie peut être recommandée par votre médecin si les troubles sont d’apparition récente et persistent, s’il existe des signes associés comme des saignements dans les selles, des glaires, une altération de l’état général avec perte de poids.

Diarrhée aigüe : Apparition à caractère brutal de selles nombreuses, liquides (risque de perte de poids importante en particulier dans les populations à risque). Diarrhée cédant sous traitement médical.

Les conseils hygiéno-diététiques

En règle générale, il faut conserver une alimentation équilibrée et ne pas exclure sur de longues périodes des aliments. Cela pourrait créer des carences en vitamines, minéraux et nutriments et aboutir à des intolérances alimentaires.

L’apport hydrique est important pour compenser les pertes d’eau lorsque les selles sont liquides. Il faut donc boire 1.5 à 2 litres par jour en évitant les eaux riches en magnésium (Hépar®, Contrex®, Courmayeur®…) et les boissons alcoolisées qui accélèrent le transit. Limiter la consommation de café et de thé légers et préférez les tisanes ou les bouillons.

Les fromages à pâtes dures sont à privilégier (Gruyère®, Emmental, Parmesan, Gouda, Edam, …) pour conserver un apport en calcium.

La consommation de protéines doit rester suffisante associée à l’activité physique pour maintenir la masse musculaire. On trouve les protéines dans :

Consommez à chaque repas des féculents raffinés (pain blanc, pâtes, riz blanc, semoule, pomme de terre non frites, …). Ils sont sources de glucides et pauvres en fibres, ce qui permet de limiter la fréquence des selles.

Légumes jeunes et tendres, épluchés et bien cuits

Fruits natures bien mûrs, épluchés,

sans pépin, sans grains