L'équilibre alimentaire

Avant d'aborder la diététique thérapeutique, il est important de se rappeler ce qu'est l'équilibre alimentaire.

Manger équilibré signifie que les aliments consommés sont suffisamment diversifiés pour couvrir nos besoins en énergie et en nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux) et ainsi faciliter le fonctionnement physiologique du corps et répondre aux besoins de notre activité physique.

La diversité est la clé pour garder le plaisir de manger et réduire les risques de survenue de maladies métaboliques, des troubles du comportement alimentaire et de l'obésité. 

Pour cela, nous avons besoin :

Il suffit ensuite de piocher dans ces familles d’aliments pour s’assurer d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Concrètement, prévoyez à chaque repas une entrée de légumes cuits ou crus (crudité ou soupe), un plat à base d’une protéine (animale ou végétale), d’une portion de féculent et de légumes, un dessert (produit laitier et/ou un fruit frais ou compote sans sucre ajouté) et un morceau de pain complet ou aux céréales. N'oublier pas de boire 1 à 2 verres d'eau au repas pour hydrater le bol alimentaire et tout au long de la journée.