Sel
Le Chlorure de Sodium
Le sodium, un nutriment essentiel, augmente le risque d’apparition d’œdèmes sur le corps mais aussi des risques de cardiopathie, notamment d'accident vasculaire cérébral, et de décès prématuré lorsqu’il est consommé en excès. La principale source de sodium est le sel de table, le chlorure de sodium.
En cuisine et dans les plats préparés, on l’utilise afin de développer et d’accentuer les saveurs : c’est un exhausteur de goût.
Réduire sa consommation de sel
La haute autorité de santé (HAS) recommande de limiter la consommation de 4 à 6 grammes de sel par jour.
Afin de réduire la consommation de sodium, il convient d’adopter des normes nécessaires et simple pour agir au quotidien :
Mesurer ses apports en sel
Limiter sa consommation de fromage
Réduire la quantité de pain
Lire les étiquettes d’emballages afin de choisir des articles peu salés
Diminuer voire supprimer le sel dans l’eau de cuisson et ajouter ce dernier directement dans la préparation en toute petite quantité
Inclure des épices, des herbes aromatiques qui donnent du goût éviter le sel à table
S’intéresser aux produits les plus salées dans notre commerce (pain, fromage, charcuterie, gâteaux industriels, plats cuisinés, fast food et pizza) pour limiter sa consommation de sel.
Faire attention à l’eau minéral qui peut avoir une haute teneur en sodium (les eaux gazeuses sont les plus salées)
1g de sel équivaut à un petit sachet de sel individuel !
Sur le marché, il existe des sels « de substitutions », on peut retrouver du sel sans sodium, celui-ci est intéressant dans le cadre de certaines pathologies (hypertension artérielle, pathologie cardiaque, insuffisance rénale.
Le médecin peut prescrire un régime pauvre en sel en substituant le chlorure de sodium par le chlorure de potassium. Il peut toutefois induire des risques d’hyperkaliémies (trop de potassium dans le sang) fatigue, fonte musculaire voire des troubles du rythmes cardiaques au niveau des formes les plus sévères.
Les fromages
Le fromage est l’un des aliments les plus salés, le salage est une étape qui conditionne l’aspect et le goût du fromage.
Il est recommandé d’en consommer une portion par jour ce qui équivaut à 30g pour une femme et 40g pour un homme bien portant.
Chaque préparation est unique, on peut retrouver des fromages avec une teneur en sel très différente dans une même catégorie.
Les fromages à pâte molle : sont faits à partir de lait doux de vache et présente une surface crouteuse blanche, neigeuse. (Brie, camembert, coulommiers…) : 1,66g de sel en moyenne pour 100g.
Les fromages à pâte pressée cuites : les fromages sont très riches en calcium. (Comté, mimolette, beaufort, emmental, gouda, cantal…) :
Emmental 0,61g pour 100g
Mimolette vieille 3,68g pour 100g
Les fromages à pâte persillée : (Roquefort, gorgonzola, bleu d’auvergne)
Gorgonzola 1,77g pour 100g
Roquefort 3,22g pour 100g
Les fromages de chèvre et brebis : (Crottin, la tomme) : 1,42g de sel en moyenne pour 100g
Les fromages à tartiner (pour enfant) : contiennent des additifs, produits transformés voir ultra transformés. (Vache qui ritã, Kiriã, cheddar lisse) : 1,36g de sel en moyenne pour 100g
Le fromage blanc, petit suisse : est fabriqué à partir de fromage non affiné, par ajout de ferments et de présure, puis une fermentation lente :
Fromage blanc 0,11g
Petit suisse 0,05g