Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. L’hyperglycémie prolongée du diabète expose à de nombreuses complications.
Le diabète de type 2 est le plus fréquent (plus de 90%) et en forte progression dans le monde entier. Cette progression est liée à l’évolution des modes de vie, surtout l’alimentation et l’activité physique. Le diabète type 2 est largement accessible à la prévention.
Le diabète de type 2 est le plus fréquent (92%). Il est lié à une baisse de sensibilité des cellules à l’insuline, une hormone du pancréas qui a pour rôle de faciliter la pénétration du glucose dans les cellules. Cela génère une demande accrue en insuline, et les cellules du pancréas en produisent davantage, jusqu’à épuisement.
Le diabète type 2 apparaît généralement après 40 ans, sa fréquence augmente avec l’âge. Il peut être méconnu pendant plusieurs années.
Le diabète de type 2 est lié à l’évolution des modes de vie, surtout alimentation trop riche ou déséquilibrée (graisses et sucres) et manque d’activité physique, ou encore les troubles du sommeil. Il est associé au surpoids et à l’obésité.
Il peut exister une prédisposition génétique de sensibilité au diabète de type 2 et, probablement, d’autres facteurs environnementaux. Les populations défavorisées sont davantage à risque de diabète.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent initialement gérer leur maladie par l’activité physique et la modification de leur alimentation. Des traitements médicamenteux deviennent souvent nécessaires.
– En savoir plus sur le diabète de type 2
Le diabète de type 1 représente 6 % des cas de diabète. Il apparaît en général dans l’enfance ou l’adolescence, détecté suite à des symptômes d’alerte. Il est dû à la destruction des cellules du pancréas qui produisent l’insuline ; les causes sont objet de recherches. Le diabète de type 1 réclame un traitement à vie par injections d’insuline, une auto-surveillance rapprochée de la glycémie. On ne connaît pas de moyen de le prévenir.
– En savoir plus sur le diabète de type 1
Après plusieurs années d’hyperglycémie, le diabète est associé au risque de complications sévères, par atteinte des vaisseaux sanguins ou dégénérative : infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque, rétinopathie (yeux), insuffisance rénale, accident vasculaire cérébral, artériopathie et neuropathie des membres inférieurs.
L’hyperglycémie ou les traitements hypoglycémiants peuvent aussi amener des complications aigües justifiant un recours urgent aux soins.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès des diabétiques, malgré les progrès de la prévention et des soins. Le diabète de type 2 est associé au surpoids, à l’hypertension artérielle, à une élévation du cholestérol dans le sang, qui sont aussi des facteurs de risque cardiovasculaire. Ce qui explique l’importance d’agir sur des facteurs communs : le manque d’activité physique, l’alimentation déséquilibrée, l’obésité, la consommation nocive d’alcool, mais aussi le tabagisme. La prise en charge du diabète et la prévention des complications demandent une implication forte de la personne dans les décisions thérapeutiques : modification des habitudes de vie, adhésion aux traitements médicamenteux.
Ne pas sauter de repas et faire 3 repas réguliers par jour
Manger plus souvent du poisson et alterner entre viande blanche, viande rouge, oeufs et légumineuses
Limiter les matières grasses animales comme le beurre, le fromage, la crème fraîche, les charcuteries (sauf jambon blanc dégraissé découenné ) et consommer plutôt des matières grasses végétales, crues comme les huiles vierges de colza et d’olive 1ère pression à froid (opter pour des cuissons sans matière grasse : vapeur, court bouillon, papillote...)
Augmenter sa consommation de légumes (frais, surgelés ou en conserves, crus ou cuits...). Vous pouvez en consommer à volonté
Favoriser la consommation de céréales complètes et pain complet
Supprimer la consommation de produits sucrés (jus de fruits, sodas, sucres, miel, fruits secs, crèmes desserts, mousses, glaces, viennoiserie et pâtisserie, biscuits, barres de céréales, chocolat, bonbons, préparations industrielles, …)
Supprimer la consommation d’aliments gras (chips, frites, friands, gratins, plats en sauce, fritures, panures, ketchup, mayonnaise, …)
Limiter la consommation de fruits à 1 à 2 portions par jour et pas en dehors des repas
Limiter la consommation de sel et se méfier des aliments qui en sont riches (conserves, fruits de mer, fromages, certaines eaux...)
Favoriser le « fait maison »
Lire les étiquettes
Supprimer la consommation d’alcool
Surveiller son poids
Reprendre ou intensifier l’activité physique régulière
A l’extérieur, éviter les amuse-gueules et les apéritifs, les plats en sauce, les fritures, les fromages et les pâtisseries. Opter plutôt pour le poisson ou la viande grillée, les légumes et les fruits
Produits spécifiques pouvant être utilisés :
Tofu, produits à base de soja (jus de soja en boisson ou crème, substitut de viande à base de soja, …)
Produits à base de phytostérol (margarine végétale, laitage enrichi, …)